Formation Gestion et Communication de crise

Arjuna est agréé organisme de formation et référencé Datadock, ce qui permet la prise en charge du financement des sessions qu’il dispense par des OPCO.

L’équipe Arjuna anime chaque année plus de 150 formations essentiellement en intra, adaptées au dispositif de crise, aux profils et expériences des participants.  Ces formations se fondent sur le partage d’expérience des participants et des consultants d’Arjuna régulièrement amenés à accompagner leurs clients dans le cadre de leur mission d’astreinte et d’appui à chaud.

Le volet Gestion de crise a pour objectif de présenter aux membres du dispositif de crise l’organisation de crise, de renforcer la « culture de crise » et les réflexes des participants. Tout au long de la session, les participants sont confrontés à des scénarii de crise leur permettant de mettre en pratique les apports méthodologiques: remontée d’alerte, évaluation de la situation, mobilisation de la cellule de crise, pilotage de la cellule de crise, élaboration d’un plan d’action touchant à l’ensemble des aspects d’une situation de crise,…

Le volet Communication de crise a pour objectif de présenter aux participants les enjeux de la communication vers toutes les parties prenantes en situation sensible ou de crise et de leur transmettre les techniques pour parvenir à diffuser leurs messages. Les participants sont amenés à mettre en pratique les conseils promulgués lors d’exercices de mise en situation face à une caméra ou à la radio. Chaque mise en situation fait l’objet d’une restitution afin d’identifier les points d’améliorations. Les passages successifs des participants permettent de mettre en pratique les recommandations et de bénéficier des exercices réalisés par les autres participants.

A distance : depuis mars 2020, 70% des formations à la gestion et à la communication de crise sont animées à distance. Les sessions et les mises en situation sont animées en visioconférence.